Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses – Alice Oseman

Editeur : Hachette

Parution : 9 juin 2021

Genre : Roman graphique, jeunesse

Résumé : Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire «  je t’aime  ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Avis : Quand j’aime une série, c’est plus fort que moi, je fais traîner le plaisir. Là par exemple, il aura fallu attendre que j’ai binge watché la saison 2 et une date pour le tome 5 pour dévorer le 4, tout simplement pour éviter la frustration de ne pas pouvoir lire la suite quand j’en ai envie 😅

Nick et Charlie sont en couple depuis plusieurs mois. Ils ont profité du voyage à Paris pour le dire à leurs camarades, mais le plus dur pour Nick reste à faire : l’annoncer à son père qu’il ne ne voit presque pas. Comment va-t-il réagir ? Dans le même temps, le jeune homme s’inquiète pour Charlie et ses troubles alimentaires. Charlie, lui, meurt d’envie de dire à son amoureux qu’il l’aime, mais à peur que ce soit trop tôt.

C’est toujours un plaisir de retrouver Nick et Charlie ! Leur histoire est tellement choue, tellement mignonne, tellement adorable, on retrouve une ambiance cosy, pleine de tendresse malgré la dureté de certains thèmes abordés ! Je sais que ce n’est qu’une fiction, mais je suis tellement contente pour eux qu’ils se soient trouvés, j’adore les voir apprendre à se connaître, les voir prendre soin l’un de l’autre.

Au-delà de toute cette guimauve, ce que j’aime dans ce roman graphique, c’est qu’on aborde des sujets super importants : coming-out, harcèlement, acceptation, homophobie, transsexualité ou encore bisexualité, mais aussi avec ce nouveau tome les troubles alimentaires, la scarification, le mal-être adolescent. Clairement, c’est le type d’ouvrage qu’on devrait trouver en CDI, et que beaucoup auraient aimé lire plus jeunes.

Énormément de scènes m’ont fait sourire tant ces deux-là sont adorables ensemble. On voit moins leurs amis ici, mais j’ai beaucoup aimé leurs apparitions, leur soutien indéfectible envers Charlie, de même que Tori, plutôt silencieuse sauf quand il s’agit du bien de son frère. D’autres scènes m’ont serré le cœur par leur réalisme ou leur dureté. Le mal qui ronge Charlie, le comportement du frère de Nick. Mais même sans l’horreur, la plume de l’autrice reste bienveillante, et j’ose croire qu’elle pourrait aider d’autres ados qui souffrent comme Charlie.

Enfin, les dessins de l’autrice sont à l’image de l’histoire : tendres, mignons, et font ressentir toutes les émotions, l’intensité des scènes.

En bref ? Gros coup de cœur pour ce quatrième tome. Une série (à lire, à regarder) douce, bienveillante et essentielle !

De la même autrice :

7 réflexions sur “Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses – Alice Oseman

Laisser un commentaire