Le domaine de l’Héritière – Lucinda Riley

couv-domaine-heritiere

Éditeur : City éditions

Collection : City poche

Parution : 5 octobre 2016

Genre : Littérature

Traducteur : Jocelyne Barsse

Titre original : The light behind the window

Résumé : Émilie de La Martinières, dernière descendante d’une illustre famille, hérite du magnifique château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile avec une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d’une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l’histoire de sa famille. La découverte d’un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l’histoire remonte aux années 1940. Pendant l’Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux inextricables secrets. Quand Émilie découvre l’histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce château d’enfance qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l’aider à percer certains mystères du passé…

Quand des secrets enfouis bouleversent plusieurs générations.

 

Avis : Grâce à mon année en tant que lectrice Charleston 2016, j’ai découvert et beaucoup aimé la plume de Lucinda Riley. J’ai donc profité de mes dernières vacances pour découvrir son roman le domaine de l’héritière, qui nous fait voyager entre Londres et la France, entre présent et passé.

Emily de la Martinières vient de perdre sa maman, devenant par là l’unique héritière du domaine familiale ainsi que d’une belle demeure parisienne. Pour Emily qui a toujours voulu vivre simplement, loin du faste des soirées mondaines de sa mère, la situation est compliquée. Doit-elle quitter son poste de vétérinaire à Paris pour s’occuper de la rénovation du château de Grassin ? Ou peut-elle accepter de laisser cette partie de l’histoire familiale tomber entre les mains d’inconnus ? Alors qu’elle rencontre Sebastien, charmant anglais dont la grand-mère aurait bien connu Édouard, le père de la jeune femme, Jacques – qui s’occupe du vignoble avec son fils Jean – lui révèle petit à petit l’histoire de ce dernier durant la seconde guerre mondiale, l’aidant à renouer avec ses racines. Car ce qu’elle apprendra changera sa vision, sa vie à jamais.

Encore une fois – mais je n’avais aucun doute – j’ai passé un excellent moment avec les personnages de Lucinda Riley. J’ai eu beaucoup d’affection pour Emily, ce personnage blessé par sa mère, son indifférence, ses priorités. J’ai surtout aimé le fait qu’elle évolue tout au long de l’histoire et de la découverte de ses racines. J’ai eu beaucoup de mal dès le début avec Sebastien, il ne m’inspirait aucune confiance – et j’avais parfois envie de secouer Emily, même si je me doute que c’est quand on a les choses sous les yeux qu’on ne les voit pas. J’ai beaucoup aimé Alex, intelligent, cultivé, posé, et tellement différent de son frère. Jacques et son fils, également, que j’ai trouvé très touchants, intéressants.

Quant aux parties consacrés à l’Histoire, à la seconde guerre mondiale, j’ai adoré. J’ai adoré faire la connaissance d’Édouard et Constance, Sophia et Sarah, mais aussi Falk et Frédérik, aussi différents que peuvent l’être deux hommes malgré leur gémellité. Cette douloureuse période de l’Histoire qui a révélé le meilleur comme le pire des gens. Grâce aux mots de Lucinda, j’avais presque l’impression d’y être, de ressentir les émotions, les sentiments des personnages. Tantôt on espère, tantôt on a peur, tantôt notre cœur se serre. Et surtout, tout du long on a envie de savoir comment l’histoire se termine, ce qui fait que les pages défilent à toute vitesse.

Au final, une magnifique histoire où l’Histoire se mêle à l’histoire de nos personnages. Une écriture addictive qui nous offre mystères, rebondissements et émotions pour un très bon moment de lecture.

 

libr

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce roman !

16 réflexions sur “Le domaine de l’Héritière – Lucinda Riley

  1. Pingback: Block 46 – Johana Gustawsson | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: La lettre d’amour interdite – Lucinda Riley | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Les sept sœurs, tome 4 : La sœur à la perle – Lucinda Riley | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Les sept sœurs, tome 5 : la Soeur de la Lune – Lucinda Riley | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire