Brexit Romance – Clémentine Beauvais

Couv-Brexit-Romance-620x987.jpg

 

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 22 août 2018

Genre : Jeunesse

 

Résumé : Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !

 

Avis : Comme à chaque fois qu’elle sort un nouveau roman, Clémentine Beauvais fait beaucoup parler d’elle. Et c’est normal ! Après l’excellente lecture que j’avais faite de Songe à la douceur il y a presque deux ans, j’étais très curieuse de découvrir ce roman dont le résumé titillait déjà bien ma curiosité !

Alors que Marguerite, une jeune soprano française de 17 ans se rend à Londres avec Pierre, son professeur, leur chemin croise celui d’une autre française, Cannelle, qui traverse également la Manche, mais elle pour se marier. Et pas n’importe quel type de mariage, un mariage arrangé ! Et oui, déjà un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit, ce qui n’a pas été du goût de tout le monde. Justine et son frère ont donc eu une idée : créer Brexit Romance et aider les couples à obtenir leurs passeports européens. Alors que Marguerite et Pierre ne devaient se rendre à Londres que pour un concert, la jeune fille va faire la rencontre d’un jeune et charmant Lord, qui saura trouver les arguments pour faire de leur virée londonienne un séjour pour le moins inoubliable …

Quand j’ai appris la sortie d’un nouveau roman de Clémentine Beauvais, j’étais très curieuse et impatiente de le lire. Au vue du titre, j’avais un peu peur de me perdre dans les méandres de la politique anglaise ou des termes obscurs, ou je ne sais quoi encore. Pour en avoir parlé avec une copine qui n’a pas encore commencé sa lecture, je sais qu’elle a la même crainte, mais finalement, aucune inquiétude à avoir ! Bien sûr, ça a son importance puisque sans Brexit, pas de Brexit Romance, mais au final, ça sert surtout de point de départ, de cadre, et ne freine en aucun cas l’histoire !

Et l’histoire, parlons-en ! J’ai adoré ! Découpé en actes, j’avais l’impression d’être au théâtre. C’est drôle, frais, pétillant, un brin loufoque. Les dialogues, le texte de Clémentine Beauvais sont comme toujours savoureux, un vrai régal dont on voudrait qu’il n’ait pas de fin ! Les personnages sont truculents, attachants, nostalgiques, parfois agaçants, atypiques ou nous semblent un peu hors du temps. Mais comment ne pas les apprécier – excepté peut-être la famille de Cosmo et les fréquentations de cette dernière – ?

Alors, sans surprise, ce roman a été un très joli coup de cœur ! Si vous n’avez pas encore sauté le pas, n’hésitez pas et découvrez ce roman !

 

BO.jpg

 

libr

Pour découvrir ce roman, c’est par ici !

 

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour la confiance et la découverte !

 

De la même autrice :

21 réflexions sur “Brexit Romance – Clémentine Beauvais

  1. J’ai beaucoup aimé Songe à la douceur et Les petites reines, de la même auteur, et comme tu dis son écriture pétillante et loufoque. Mais j’avais des réticences sur celui-ci à cause du côté politique donc ton article me rassure !

  2. Pingback: Fréquence Oregon – Loïc Le Pallec | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Comme des images – Clémentine Beauvais | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Âge tendre – Clémentine Beauvais | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire