Une nouvelle aventure d’Emmett et Cambouy : Le grand voyage – Karen Hottois & Delphine Renon

140463_couverture_Hres_0

 

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution :  16 mai 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : Décidément, en ce moment je n’arrête pas avec les titres illustrés par Delphine Renon ! 😀 Ici, on retrouve deux amis dont on a déjà fait la connaissance il y a un petit moment.

Aujourd’hui, c’est les vacances ! et pour l’occasion, Cambouy a bien envie de partir en voyage. Loin ! Dormir sous une tente, découvrir la mer, profiter, quoi ! Toutefois, au moment du départ, les choses ne semblent pourtant pas aussi simples, surtout pour notre aventurier ! Sauf que tout ça, ça a donné des envies de voyage à Emmett !

Quel plaisir de retrouver nos deux amis, dans ce bel album aux airs de vacances (surtout en ce moment où on rêve de s’évader un peu) ! Découpé en trois parties, on commence par suivre leur voyage… écourté, avant qu’ils ne trouvent une solution : un voyage imaginaire. Enfin, dans la dernière, voyage rime avec amitié ! J’aime bien cette idée de découper en différentes parties, un peu comme des chapitres, ça permet d’étaler la lecture sur plusieurs fois si l’on veut.

J’ai savouré ce nouvel album de Karen Hottois et Delphine Renon, toujours emprunt de douceur, de tendresse, de sensibilité. Une belle ode à l’amitié, et à ces moments partagés. La toute fin est parfaite, et met du baume au cœur. Parce que si Cambouy rêve de partir en voyage avant de se dégonfler, il apprendra à surpasser ses peurs pour lui faire plaisir, étant donné que maintenant, Emmett meurt d’envie de découvrir la mer. Et c’est tous ensemble, au terme d’un long voyage, qu’ils y parviendront. Parce que l’amitié c’est ça aussi, prendre sur soi pour l’autre, mais aussi s’épauler, se soutenir, et profiter ensemble, partager.

En bref, un vrai plaisir de retrouver nos personnages touchants et attachants, la plume sensible, délicate et poétique de Karen Hottois, et les magnifiques et douces illustrations de Delphine Renon !

 

Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi ! 🙂

 

De Karen Hottois :

 

De Delphine Renon :

13 réflexions sur “Une nouvelle aventure d’Emmett et Cambouy : Le grand voyage – Karen Hottois & Delphine Renon

  1. Pingback: Arion – Karen Hottois & Delphine Renon | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Un thé à l’eau de parapluie – Karen Hottois & Chloé Malard | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s