Les choses précieuses – Astrid Desbordes & Pauline Martin

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Parution : 2 septembre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Vous n’imaginez pas comme j’étais ravie de découvrir qu’un nouvel album d’un de mes duos chouchous sortait, et surtout dans la série Archibald !

Alors qu’il se promène en ville avec sa maman, Archibald remarque que s’il y a des tas de choses en vitrines des magasins, il y a d’autant plus de gens qui les regardent avec envie – et sortent parfois de ces magasins les bras remplis. C’est probablement parce que ces choses sont précieuses, non ? C’est vrai que parfois, Archibald aussi aurait envie d’acheter ce qu’il voit, mais il admet volontiers que souvent, ces choses finissent enfermées au fond d’un placard ou d’un tiroir.

En se promenant dans la nature, il réalise que là, c’est différent. Ici, rien n’est enfermé, ni le vent, ni les oiseaux, ni les fruits sauvages, ni la rivière, ni la lune ou le soleil. Toutes ces choses vont, viennent, s’offrent, nourrissent Archibald, prennent soin de lui, l’accompagnent jour après jour. Et, finalement, est-ce que ça ne serait pas ça, ce qu’il y a de plus précieux ?

Comme toujours avec cette série, on parle simplement, de choses importantes, et toujours avec des mots justes. C’est tendre, doux, poétique. Vrai. J’ai beaucoup aimé cet album et son message, d’autant plus après l’année que l’on vient de passer : désirer une chose qui finit par atterrir au fond d’un placard ne nous apportera jamais autant de bonheur que ces choses simples mais essentielles. Le plaisir de marcher dans la nature, le câlin de son enfant, le soleil qui revient après la pluie, entendre un oiseau chanter plutôt que les moteurs gronder, mille petites choses en apparence insignifiantes mais qui nous remplissent d’un réel bien-être. Ces choses qu’on ne peut pas acheter, mais qui sont réellement très précieuses.

Vous l’aurez compris, Astrid Desbordes et Pauline Martin nous offre une nouvelle fois un bel album, précieux.

Du même duo :

10 réflexions sur “Les choses précieuses – Astrid Desbordes & Pauline Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s