Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? ; Evolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours – Soledad Bravi & Dorothée Werner

Editeur : Rue de Sèvres

Parution : 14 février 2018

Genre : BD

Résumé : Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? Tout en humour et en s’appuyant sur des faits historiques et chronologiques, Soledad Bravi et Dorothée Werner, journaliste grand reporter au ELLE remontent jusqu’à l’apparition des premiers humains pour trouver les origines de ce déséquilibre. Elles nous expliquent les causes de cette inégalité, pourquoi elle a perduré au fil des siècles et persiste encore aujourd’hui et quelles injustices en découlent. 

Avis : Je suis toujours curieuse de découvrir une nouvelle bande dessinée de Soledad Bravi : généralement les dessins sont simples mais attractifs, les explications concises, le ton piquant. Avec un tel sujet abordé ici, je ne pouvais qu’être curieuse de voir ce qu’elle en avait fait !

C’est un fait, depuis toujours, hommes et femmes ont été traités différemment, ça on le sait. Mais pourquoi ? Y a-t-il une vraie raison à tout ça ? Avec cette bande dessinée, on remonte loin, à la préhistoire, avant de revenir jusqu’à nous, et croyez-moi, l’affaire n’était pas mince.

Certains faits vous parleront sans doute, comme le fait que la femme a longtemps été placée sous l’autorité de son père ou de son époux, qu’elle avait plus de devoirs que de droits, pas plus de légitimité qu’un fou. Qu’au Moyen-Âge, une fille été promise à un homme dès 7 ans, pour être mariée à peine quelques années plus tard. On apprend par exemple qu’il faut attendre 1875 pour que les hommes comprennent que la naissance d’un enfant n’est pas due qu’à leur suprématie mais qu’il faut un ovule et donc – oh surprise – une femme. On parle aussi de sujets plus précis, comme l’avortement, la pilule du lendemain, l’esclavage, les violences, etc.

C’est donc un ouvrage très intéressant, qu’il serait chouette de faire lire aux jeunes dès le collège pour les sensibiliser à tout ce sexisme. Le ton est accessible, on sourit régulièrement (surtout face à l’absurdité de certaines choses) tout en étant horrifié de certaines mentalités / certains comportements / certaines lois / certaines violences. Même s’il reste encore énormément de choses à changer, clairement, nos ancêtres ont pris cher pendant des siècles. Mon seul petit regret c’est justement la concision de certains faits que j’aurais bien aimé voir développés, mais c’est le format choisi qui veut ça aussi – et libre à nous de poursuivre la réflexion en nous documentant nous-mêmes.

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour la confiance et l’envoi !

De la même autrice :

12 réflexions sur “Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? ; Evolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours – Soledad Bravi & Dorothée Werner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s