Ours et le murmure du vent – Marianne Dubuc

Editeur : Saltimbanque Editions

Parution : 14 mai 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Ours avait une jolie maison. Il avait de bons amis et la vie douce. C’était avant le grand chamboulement. Avant que tout change et qu’Ours ne se sente plus à sa place. Un jour, un murmure dans les arbres lui dit que c’est le temps de partir. Ours fait son baluchon et entreprend un long voyage.

Avis : Si j’aime beaucoup le travail de Marianne Dubuc, je dois dire que son album Le lion et l’oiseau paru l’année dernière m’avait particulièrement touchée ! J’étais donc ravie de la retrouver avec ce nouvel album, toujours chez Saltimbanque.

Avant, Ours vivait heureux dans sa jolie petite maison. Entre ses amis, son fauteuil et la tarte aux fraises, il avait tout pour être heureux. Mais ça, c’était avant, avant le grand chamboulement, avant que le souffle du vent ne lui murmure de partir. Alors le voilà, avec son petit baluchon, parti sur les routes, à la découverte de l’inconnu.

Avec ce titre, Marianne Dubuc souligne avec force et simplicité le courage qu’il faut de s’aventurer hors de chez soi, partir vers l’inconnu ou créer de nouveaux liens. Des jours d’avant ne subsistait que la maison, le fauteuil et la tarte, mais rien n’avait plus le même goût. Où sont passés les amis d’Ours ? Disparus ? Nous n’avons pas de réponse à cette question mais nous suivons avec plaisir le périple de ce personnage, partons avec lui à la rencontre d’autres. J’ai trouvé la fin chargée d’émotions : après cette tempête où l’on découvre un Ours terrorisé, voir la douceur reprendre peu à peu ses droits, c’est très émouvant et fort.

Le texte est simple, plutôt court quand le livre est assez épais pour un album (72 pages), mais terriblement poétique, tendre. Les illustrations enfantines sont également empreintes d’une profonde douceur et c’est un véritable plaisir de voyager entre ces pages dont les mots nous bercent.

Finalement, ce bel album nous parle d’amitié, de solitude, de doutes, de peur, de mélancolie, maaaais aussi de dépassement, de rencontres. C’est tendre, puissant, touchant, ça fait réfléchir. Encore un très beau titre de Marianne Dubuc à découvrir dès 4 ans.

Merci aux éditions Saltimbanque pour la confiance et l’envoi !

De la même autrice :

3 réflexions sur “Ours et le murmure du vent – Marianne Dubuc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s