Zombies Zarbis, tome 1 : Panique au cimetière ! – Marie Pavlenko & Carole Trébor

61zfmCpvVjL._SX360_BO1,204,203,200_.jpg

 

Éditeur : Flammarion Jeunesse

Parution : 5 septembre 2018

Genre : Jeunesse

Illustrateur : Marc Lizano

 

Résumé : Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n’en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts-vivants ! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis ?

 

Avis : Je suis tombée sous le charme de la plume de Marie Pavlenko il y a déjà quelques temps avec « La mort est une femme comme les autres », puis « Je suis ton soleil«  qui avait été un gros coup de cœur. D’ailleurs son nouveau roman « un si petit oiseau » me fait très envie, alors que j’ai « Marjane » qui attend patiemment dans ma PAL. Bref, j’étais très curieuse de la découvrir dans ce petit roman pour jeunes lecteurs ! Quant à Carole Trébor, je ne l’avais pas encore découverte, bien que j’ai « U4, Jules » dans ma PAL et que j’ai souvent vu passer ses titres à la librairie. Bref, assez blablaté, il est temps de vous parler du premier tome de « Zombies Zarbis » !

A Noirsant, il se passe de drôles de choses la nuit. Dans le vieux cimetière, les tombes s’ouvrent et laissent sortir de curieux zombies. Mais le soir d’Halloween ces derniers vont découvrir d’étranges monstres, prêts à détruire leur cimetière … Le même soir, Romain, jeune villageois, croise la route de Léo, jeune zombie à l’œil fugueur, qu’il décide d’aider.

J’étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle petite série des éditions Flammarion, d’autant plus que j’ai l’impression de croiser pas mal de zombies en littérature jeunesse. Ici, la mention « zarbis » du titre me laissait penser qu’une large part serait laissée à l’humour, et c’est en effet le cas, pour notre plus grand bonheur. L’originalité de l’histoire ici, son point fort, c’est vraiment ces zombies, d’âges différents, morts à des époques différentes, mais monstrueusement attachants et surtout terriblement drôles (même si, bien souvent, à leur dépends). Entre ceux qui s’évanouissent, ceux qui ont peur des humains, le baron, le bébé, bref, tous m’ont fait sourire à un moment ou un autre.

Au niveau des personnages, on suit surtout Romain et Léo, que j’ai beaucoup appréciés. Mais au delà de ces deux-là, une vraie solidarité uni tous nos morts-vivants malgré leurs âges différents. Et puis, quoi de mieux pour renforcer les liens qu’un ennemi commun ? L’idée de démolition du vieux cimetière permet d’ailleurs d’aborder la question de patrimoine, de cette folie parfois de détruire ce qui est « vieux » pour bâtir des lieux de surconsommation. Enfin, comme dit plus haut, les zombies sont tous morts à des époques différentes, permettant aux autrices de parler des mines du Nord, ou de la Commune, et j’espère sincèrement que ça éveillera la curiosité des jeunes lecteurs sur ces époques différentes !

Du point de vue de l’écriture, c’est fluide, rythmé, ça se lit vite et bien : Marie Pavlenko et Carole Trébor, c’est un duo qui fonctionne ! Au passage, je précise qu’il y a plusieurs illustrations en noir et blanc qui parsèment le texte, je trouve ça cool pour les jeunes lecteurs. Quant à la fin, eh bien, mon seul désespoir est de ne pas avoir la suite vu qu’on nous laisse avec un bon petit suspens !

En bref, vous l’aurez compris, ce roman – premier tome d’une chouette série, bourré d’humour et de zombies, devrait ravir les jeunes lecteurs (dès 9 ans).

 

Un grand merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour la découverte et l’envoi !

 

 

De Marie Pavlenko :

Publicités

10 réflexions sur “Zombies Zarbis, tome 1 : Panique au cimetière ! – Marie Pavlenko & Carole Trébor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s