Le grand Patatou – Antonin Louchard

Le-grand-patatou.jpg

 

Éditeur : Saltimbanque éditions

Parution : 7 novembre 2019

Genre : Album Jeunesse (dès 3 ans)

 

Avis : Vous le savez maintenant, Antonin Louchard fait partie de ces auteurs et illustrateurs jeunesse que j’aime beaucoup. Imaginez donc ma joie de découvrir ce nouvel album dans ma boîte aux lettres !

Et pour tout vous dire, je suis tellement contente d’avoir découvert cet album ! Plein de poésie, ce dernier éveille les tout-petits à l’origine du monde, mais aussi de leur monde. Aller, je m’explique !

Autrefois, il n’y avait rien ! Ni haut ni bas, ni ciel ni terre, ni de papa ni de maman, juste le grand Patatou. Un grand Patatou qui ne faisait pas grand chose à part dormir, ou se balader un peu partout. Et puis, il se réveille, et teste. Assis, debout. Crier, parler, nommer. Inventer son monde et donner sens aux choses, colorer son univers. Il apprend, découvre, et puis, quand il est fatigué, il peut se reposer.

Pour apprécier la  beauté de cet album à sa juste valeur il faudrait que vous en découvriez toutes les pages. Je me suis pour ma part régalé. J’ai adoré la tendresse, la poésie, la force de ce texte et des illustrations, la part laissée à l’imagination. Ça change un peu des albums d’Antonin Louchard, mais c’est toujours aussi bon !

 

Un grand merci aux éditions Saltimbanque pour la confiance et l’envoi !

 

Du même auteur :

17 réflexions sur “Le grand Patatou – Antonin Louchard

  1. Encore une fois, je vois que la poésie est au rendez-vous ma belle et je dois dire que même moi, j’aimerais beaucoup y plonger !

    • Mdrrr
      J’avoue que c’est un peu vague !
      Pour faire simple – c’est imagé, poétique, ok, mais – ça parle de l’origine du monde, mais aussi celle d’un enfant, le fait qu’au début il n’y a « rien » dans le ventre, qu’après il se déplace, que quand il est là, il découvre les sons, les mots, que ça permet de nommer les choses, ses faire comprendre, etc :p Bref, qu’une solution, il faut que tu le découvres par toi-même ahah

  2. Pingback: Pas de cadeau pour les bêtes – Paul Martin & Antonin Louchard | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Les bottes – Antonin Louchard | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Captain Lapin – Antonin Louchard | ☆ L'heure de lire ☆

  5. Pingback: Hugh ! Lapin – Antonin Louchard | ☆ L'heure de lire ☆

  6. Pingback: Cui-cui le petit chien – Antonin Louchard | ☆ L'heure de lire ☆

  7. Pingback: Le bouton magique du professeur Lapin – Antonin Louchard | ☆ L'heure de lire ☆

  8. Pingback: Nosfératiche le maudit – Antonin Louchard | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire