Pas de cadeau pour les bêtes – Paul Martin & Antonin Louchard

137322_couverture_Hres_0

 

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 25 octobre 2018

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : Cet album se déroulant autour de Noël, j’ai beaucoup hésité à le chroniquer aujourd’hui (oui, je suis retombée dessus pendant mon rangement, alors …. :-P)… mais comme il est vraiment génial, je n’ai pas pu résister. Et puis, Noël n’est que dans 8 mois, on y sera vite, haha !

Peut-être êtes-vous au courant, mais les bêtes ne reçoivent pas de cadeaux à Noël. C’est un truc d’humains, ça. Enfin, normalement ! Parce qu’un beau jour, les animaux de la forêt découvrent un paquet cadeau. Chacun se demande ce que c’est et y va de sa propre théorie. Chacun essaie également de se l’approprier. Avant que les choses ne dégénèrent, Hibou arrive et déclare qu’on attendra minuit pour ouvrir, et que, selon ce qui se trouve dans le paquet, soit on le partagera, soit on s’en servira à tour de rôle.

En attendant, il montera la garde pour être sûr que personne ne triche. Seulement… seulement Hibou n’est plus très jeune et fini par s’assoupir. Le texte ne dit pas ce qui se passe pendant ce temps-là, mais les illustrations nous donnent une bonne idée ! Comme promis, à minuit les animaux se réunissent (presque) tous, ouvrent le paquet, et …. je vous laisse découvrir la fin !

J’ai aimé cet album pour la sagesse de Hibou : un cadeau pour tous, causera probablement nombre de désaccords et autres jalousies. Là, les voilà tous réunis par la même attente, et être tous ensemble n’est-ce pas déjà une chouette chose à fêter ? Peut-il y avoir un plus beau cadeau que l’amitié ? Contre toute attente, cette année, les animaux vont passer le plus beau Noël de leur vie !

Autre raison pour laquelle j’ai aimé cet album : la chute, surprenante et juste excellente, à mourir de rire, et qui fait tout le sel de ce livre. Ah, le karma, me direz-vous !

En bref, voici un excellent album ! Suspens, leçon de vie et humour, tout est là pour faire passer un chouette moment de lecture ! A partir de 4 ans.

 

Merci aux éditions Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi ! 

 

De Paul Martin :

 

D’Antonin Louchard :

11 réflexions sur “Pas de cadeau pour les bêtes – Paul Martin & Antonin Louchard

  1. Pingback: Les bottes – Antonin Louchard | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s