Le loup, le canard & la souris – Mac Barnett & Jon Klassen

1528540170

 

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Pastel

Parution : 19 septembre 2018

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Un petit matin, une souris croisa un loup. Le loup la dévora vite fait.
« Pauvre de moi ! Je suis coincée dans le ventre de la bête. C’est la fin ! » C’était sans compter la présence d’un canard, joliment installé malgré le peu de lumière, préparant un dîner aux chandelles et une petite danse pour son invitée.
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »

 

Avis : De ce duo, je vous ai déjà présenté les tires « Triangle » et « Carré » dont j’aimais beaucoup le graphisme. Quel plaisir de découvrir nos auteurs ici dans une autre histoire !

La souris se balade tranquillement quand son chemin croise celui du loup…

71sZAr0HFTL

qui s’empresse de la dévorer.

71VOSyeErnL

Une fois dans le ventre de la bête, la souris a la surprise de découvrir un canard, bien confortablement installé dans son lit. Ce dernier lui explique que ce n’est pas parce que le loup l’a avalé, qu’il a l’intention d’être mangé.

71dPdQwyHTL

Et puis, au moins, ici, dans son ventre, il n’a plus à craindre d’être dévoré. Décidée à rester et profiter de son nouvel ami, la souris et ce dernier se mettent à danser et faire la fête. Inutile de vous dire que d’un coup, le loup commence à avoir mal au ventre ! C’est que ça s’agite, à l’intérieur ! Il gémit tellement, tellement, qu’un chasseur finit par l’entendre et le prendre en chasse. Pour le canard et la souris, hors de question qu’on s’en prenne à leur demeure ! A eux trois, ils vont tout faire pour faire fuir l’ennemi.

9781443164993

Après une telle démonstration de gentillesse, le loup ne pourra que leur accorder ce qu’ils désirent, n’est-ce pas ? Et tant pis… si ça fait mal au ventre !

L’histoire est aussi mignonne que drôle. Quelle situation cocasse que celle de la souris et du canard, qui se trouvent bien dans le ventre du loup ! Et quelle belle ambiance dans son ventre ! Bon, c’est vrai que ça peut sembler un peu bizarre, mais finalement, le loup saura leur être reconnaissant et se remettre en question : alors que les deux compères le sauvent (même si c’est dans leur intérêt), lui n’avait pas hésité à vouloir les manger.

La fin ouverte peut laisser présager le début d’une entente cordiale entre les trois animaux qui auront su faire preuve d’entraide et de solidarité. En tout cas, la dernière page nous offre une chouette explication au cri du loup. C’est drôle !

Quant aux illustrations, personnellement, j’adore ! J’ai bien conscience que ça ne sera pas au goût de tout le monde, toutefois, avec moi ça le fait à chaque fois.

En bref, voici un chouette album, drôle, amusant et original, à découvrir dès 4 ans.

 

Merci aux éditions de l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

 

Du même duo :

16 réflexions sur “Le loup, le canard & la souris – Mac Barnett & Jon Klassen

  1. Je t’avoue que les illustrations sont un peu trop conceptuelles pour moi ma belle, c’est vrai que ce n’est pas le style qui m’attire immédiatement…

  2. Pingback: Cercle – Mac Barnett & Jon Klassen | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Je veux mon chapeau – Jon Klassen | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Ce n’est pas mon chapeau – Jon Klassen | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire