Mon chien qui sert à rien ! – Christine Roussey

Editeur : La Martinière Jeunesse

Parution : 8 avril 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Quand Raoul le chien est arrivé chez notre petit narrateur, ce dernier s’est tout de suite imaginé les aventures plus dingues les unes que les autres qu’il allait pouvoir vivre avec. Et puis ces concours auxquels ils allaient pouvoir participer, ou toutes ces choses que son nouvel ami pourrait faire à sa place (ben oui, tant qu’à faire !). Mais après de multiples tentatives, il a bien fallu se rendre à l’évidence : Raoul n’était pas à la hauteur de tous ces espoirs. En un mot comme en cent, ce chien ne servait à rien DU TOUT. Pourtant, lors d’une balade en forêt, le petit garçon va découvrir quelque chose de bien plus important, de plus précieux que toutes les médailles ou tous les entraînements du monde…

Découvrir un nouvel album de Christine Roussey est toujours un plaisir (pour moi d’abord, mais je suis ravie de voir que ma fille les adore tout autant maintenant) : surtout dans cette collection, je sais que je vais passer d’un éclat de rire à un « mooooooh » (traduction, c’est drôle mais tendre aussi !).

Vous savez ce qu’on dit, c’est quand on perd quelque chose ou quelqu’un qu’on se rend compte à quel point on y tenait. Eh bien ici, c’est quand notre narrateur va se retrouver seul en forêt qu’il va comprendre tout ce que lui a apporté Raoul depuis son arrivée dans sa vie. Certes, il est peut-être trop sensible, un peu mou, et bon, ok, il ne rapportera probablement jamais de médailles. Mais même sans rien vivre d’extraordinaire, il a toujours été là pour lui, pour l’écouter, pour sécher ses larmes, et ça, ça vaut tout, non ? S’aimer, être ensemble, c’était peut-être ça finalement la plus belle des aventures ?

Quant aux illustrations, le trait de Christine Roussey est facilement reconnaissable. J’aime toujours autant ce côté enfantin/mignon, expressif, rigolo, ces petites bouilles adorables aux joues rouges. Je suis fan !

En bref ? Voici une histoire pétillante, pleine d’humour et de tendresse, qui rappelle l’essentiel. A découvrir 🙂

Merci aux éditions la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

De Christine Roussey :

13 réflexions sur “Mon chien qui sert à rien ! – Christine Roussey

  1. Une histoire d’amour entre un enfant et son animal. Cette histoire devrait être rappelé tout le temps aux gens qui prennent un animal pour un objet . Merci 😘

  2. Pingback: La sélection de Noël de Delphine – La mare aux mots

Laisser un commentaire