Revi3ns – Amélie Antoine

Editeur : Magnard Jeunesse

Parution : 12 octobre 2021

Genre : Roman jeunesse

Résumé : Maïa, Maxence, Milo et sa petite soeur Blanche découvrent, en faisant un détour pour aller au collège, la sinistre maison abandonnée du 6bis.

Maxence, qui adore le paranormal, raconte tout ce qu’il sait sur la fillette qui l’habitait et qui aurait disparu mystérieusement, le jour de son anniversaire… Les amis décident d’aller l’explorer. Dès lors toutes sortes de phénomènes – hallucinations, mirages ? – s’emparent de chacun d’eux. Pendant les vacances, chacun dans son coin a l’impression de devenir fou… Pourtant leur curiosité est plus forte et ils finissent par y retourner. À leurs risques et périls… !

Avis : Vous le savez maintenant, Amélie Antoine fait partie de ces auteurs dont j’achète, demande, dévore les livres sans même me soucier du résumé, tant je sais qu’elle va m’embarquer et me retourner la tête (oui, oui, rien que ça ! 😛 mais pas de pression hein 😂). Le mois dernier est paru « Revi3ns », roman jeunesse dans lequel elle dit elle-même ne pas avoir voulu se censurer : vous imaginez bien que je ne pouvais pas laisser passer ça !

Inséparables, Maïa, Maxence et Milo vont chaque matin au collège ensemble. Un jour, alors que la sœur de Milo les accompagne, ils empruntent un autre chemin les faisant passer devant un vieux manoir abandonné. Des tas de rumeurs toutes plus effrayantes les unes que les autres hantent ce lieu, mais contiennent-elles seulement une once de réalité ? Bientôt d’étranges phénomènes se produisent autour d’eux, sans qu’aucun n’ose en parler aux autres par peur de moqueries. Mais si la seule solution pour passer à autre chose était de répondre à cet appel incessant leur demandant… de revenir ?

Il y a quelques semaines je vous présentais Maudite poupée de la même autrice dans lequel, même si j’avais bien aimé ma lecture, il m’avait manqué un petit quelque chose… que j’ai finalement trouvé ici : un côté horrifique plus assumé, une intrigue plus surprenante, bien que toujours adressée aux jeunes lecteurs.

En fait, j’ai vécu ma lecture en apnée, à guetter le prochain rebondissement, me demander qui, quoi, comment ? Amélie a réussi à instaurer une atmosphère lourde, pesante, effrayante. J’ai beaucoup aimé avoir le point de vue des 4 enfants, c’est complètement immersif, on ressent ce qu’ils ressentent, on se questionne avec eux, et autant vous dire que lorsqu’ils explorent la maison, je ne faisais pas la fière (surtout que j’ai eu la bonne idée de terminer ce livre le soir de la tempête alors que j’étais seule à la maison 👌). Quant à la fin, si ma part rationnelle aime comprendre et que tout soit clair, je trouve une fin encore plus marquante quand elle sort des sentiers battus et surprend, d’autant plus en jeunesse.

Petite anecdote, tout au long de ma lecture, étant moi aussi originaire de la métropole lilloise, j’avais une certaine maison abandonnée en tête. Je ne sais pas si c’est la même, en tout cas je ne m’y serais pas aventuré pour ma part 😛

En tout cas, merci à Amélie pour ce doux frisson et surtout d’avoir fait de ce roman ce qu’elle voulait vraiment. Quant à vous, ado ou adulte, foncez en librairie !

De la même autrice :

24 réflexions sur “Revi3ns – Amélie Antoine

  1. Encore une fois, un Amélie Antoine dont j’ai particulièrement envie et que tu me fais découvrir avec beaucoup de talent !

  2. Je suis comme toi, j’adore Amélie Antoine et je viens de lire ce roman. Ça a beau être un roman jeunesse, je l’ai trouvé super et j’étais à fond. J’ai beaucoup aimé. Comme d’habitude avec Amélie Antoine.
    Bises et bises

    • Je suis bien d’accord, on rentre facilement dedans et après c’est dur de le lâcher 😀 contente de voir que tu aimes sa plume autant en adulte qu’en jeunesse comme moi 😀
      Bises et bonne semaine à toi !

  3. Pingback: Challenge de l’Imaginaire – Bilan 3ème trimestre – Ma Lecturothèque

  4. Pingback: Challenge de l’Imaginaire – Bilan final (4ème trimestre) – Ma Lecturothèque

  5. Pingback: A poings fermés – Amélie Antoine | ☆ L'heure de lire ☆

  6. Pingback: Mauvais joueur – Amélie Antoine | ☆ L'heure de lire ☆

  7. Pingback: Ne vois-tu rien venir ? – Amélie Antoine | ☆ L'heure de lire ☆

  8. Pingback: Un enfant sans histoire(s) – Amélie Antoine | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire