A poings fermés – Amélie Antoine

Editeur : Syros

Parution : 6 avril 2023

Genre : Roman ado

Résumé : Avant, Gaspard était heureux à Paris avec ses parents. Depuis qu’ils se sont séparés, il vit seul à Brest avec sa mère qui croule sous le travail, tandis que son père refait sa vie dans leur ancien appartement. Un jour, pour impressionner une fille, Gaspard désobéit au vieil homme qui balaie la cour de son nouveau collège. Ce balayeur se met alors à hanter toutes ses nuits, qui se transforment en cauchemars. Gaspard est-il victime d’une malédiction ?

Avis : Depuis la séparation de ses parents, Gaspard a quitté Paris et vit à Brest avec sa mère. Alors que cette dernière est submergée par son nouveau boulot qui lui prend tout son temps, son père ne prend guère de ses nouvelles – pire : il refait sa vie. Au collège, Gaspard peine à trouver sa place. Alors quand il craque pour Olivia, une troisième qui ne semble même pas le remarquer, il joue le bravache, quitte à s’attirer les foudres du vieux balayeur de la cour. Mais bientôt, le voilà en proie à de terribles nuits, victime d’une malédiction qui semble le hanter sans fin…

Il y a des auteurs qu’on suivrait au bout du monde, et indéniablement Amélie Antoine en fait partie. Quoiqu’elle écrive, je me régale, et je suis sûre que même si elle écrivait un guide d’utilisation de machine à laver elle arriverait à rendre ça unique 😛 Bref, le talent !

Ici, j’ai aimé la diversité et le traitement des sujets abordés. La paralysie du sommeil avec cette impression horrible d’être prisonnier de son corps, couplé à de terrifiantes visions, sensations qui interrogent le lecteur : réalité ? malédiction ? J’ai trouvé certains passages vraiment glaçants, me mettant à la place de Gaspard. La tension monte crescendo, et on se demande comment les choses vont finir pour lui. Et puis, derrière cette histoire effrayante aux lisières du fantastique, il y a tout ce quotidien bouleversé, Gaspard obligé de déménager, de s’intégrer dans un nouvel établissement (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation avec Kaïs), d’encaisser le divorce de ses parents, d’accepter que son père refasse sa vie. Si Amélie parvient à nous faire ressentir les émotions d’un ado face à la séparation de ses parents (peur, colère, sentiment d’abandon), elle montre aussi l’importance de ne pas tout intérioriser.

Avec sa plume unique, sensible, drôle et angoissante, Amélie Antoine nous offre une histoire oppressante pour frissonner mais aussi aborder et extérioriser d’importants sujets. A lire dès le collège… et bien après !

De la même autrice :

19 réflexions sur “A poings fermés – Amélie Antoine

  1. Voilà qui met le doigt sur le vécu d’un ado avec ses ressentis et les péripéties d’une vie qu’il ne choisit pas, au collège on ne choisit pas mais ceci n’est pas sans repeecution sur ses réactions. C’est tout à fait intéressant, actuel et sensible.

  2. En grande fan de la plume d’Amélie Antoine, je ne peux clairement pas passer à côté, ce côté jeunesse me tente énormément !

  3. Pingback: Amélie Antoine – À poings fermés | Sin City

  4. Pingback: Mauvais joueur – Amélie Antoine | ☆ L'heure de lire ☆

  5. Pingback: Ne vois-tu rien venir ? – Amélie Antoine | ☆ L'heure de lire ☆

  6. Pingback: Un enfant sans histoire(s) – Amélie Antoine | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire