Un enfant sans histoire(s) – Amélie Antoine

Editeur : Le Muscadier

Parution : 4 avril 2024

Genre : Thriller, roman noir

Résumé : Je m’appelle Vadim et j’ai cinq ans.
Mon petit frère s’appelle Nathan.
Maman dit toujours que, de nous deux, c’est moi le plus sage.

Mon grand frère s’appelle Volodya.
Maman n’aime pas trop quand je parle de lui.
D’après elle, il n’existe pas.

Volodya, lui, me répète que ce n’est pas grave si les autres ne le voient pas.
Et même, que c’est mieux comme ça.

UN THRILLER GLAÇANT AUX FRONTIÈRES DU FANTASTIQUE.
ET SI L’AMI IMAGINAIRE DE VOTRE ENFANT DEVENAIT VOTRE PIRE ENNEMI ?

Avis : Vous le savez maintenant, Amélie Antoine est l’une de mes autrices préférées et je suis toujours très impatiente de découvrir un nouveau roman d’elle. Grâce aux éditions du Muscadier j’ai eu la chance de lire son tout nouveau titre puisqu’il est sorti hier !

Aller, venez que je vous présente la famille Plissonnier. Il y a Sylvain, ancien prix Goncourt qui rêve de rencontrer à nouveau le succès. Marianne, qui après avoir rêvé de devenir mère pendant des années, est l’heureuse maman poule de deux garçons. Puis il y a Vadim, adopté dans un pays de l’Est quand il n’avait pas encore 2 ans, sans oublier Nathan, le petit dernier, arrivé par surprise. Une famille tout ce qu’il y a de plus banal, me direz-vous. Ah, pardon, j’oubliais Volodya. Volodya, le grand frère de Vadim, que personne d’autre ne voit. Et qui pourtant prend de plus en plus de place. Oui, une famille heureuse, avec ses hauts et ses bas, jusqu’à ce soir du 3 mai où un terrible drame fait voler leurs vies en éclats.

Je voudrais vous dire teeeeeellement de choses sur ce roman, mais je veux aussi que vous le découvriez par vous-même, c’est pour moi la meilleure manière de le découvrir.
J’ai adoré sa construction, savoir dès le début que quelque chose de terrible s’est produit, puis remonter le temps, des mois en arrière, pour comprendre comment les choses ont pu en arriver là, alterner avec les témoignages qui au lieu de clarifier les choses, nous plongent un peu plus dans le brouillard. La tension monte crescendo, on tourne les pages tenaillé par l’envie, le besoin de savoir ce qui s’est passé, comment, pourquoi ?

J’ai adoré ma lecture, partagé avec ma copine Anaïs. Honnêtement, si on n’avait pas découpé le roman en 3 parties, j’aurais pu veiller toute la nuit pour le dévorer. On s’est retourné le cerveau, posé milles questions, on a repensé après coup à certains éléments de l’intrigue, et je pense qu’on a toutes les deux fini le roman en mode 😱

Alors oui c’est un roman noir, c’est sombre, psychologique, un chouïa angoissant, ça remue, clairement on n’en sort pas indemne, mais on aborde aussi des thématiques importantes comme l’adoption, la famille, et puis surtout c’est tellement, mais tellement bien écrit, tellement prenant, que vous auriez tort de passer à côté !
Je n’ai pas encore lu tout Amélie Antoine mais j’ai aimé tout ce que j’ai lu d’elle. Alors faites-moi confiance, et foncez chez votre libraire car ce roman est sorti aujourd’hui et il est excellent ♡

Merci beaucoup Amélie, d'(oser) écrire ces romans, merci pour la confiance, et merci au Muscadier pour l’envoi 🖤 (maintenant je vais retourner m’asseoir et attendre sagement la sortie du prochain roman comme une droguée en manque 😂).

De la même autrice :

2 réflexions sur “Un enfant sans histoire(s) – Amélie Antoine

Laisser un commentaire